Lors de la rentrée scolaire 2011-2012, une polémique a eu lieu sur la question de l’enseignement de ce qui a été appelé « la théorie du genre » dans les classes de première, conformément au programme d’enseignement spécifique de sciences en classes de première des séries économique et sociale et littéraire (Bulletin officiel spécial du 30 septembre 2010). De nouveaux manuels étaient alors disponibles pour illustrer le thème « Masculin-Féminin » visant à fournir un support pédagogique à la question de l’enseignement du « devenir femme » ou du « devenir homme ». Cette parution à généré des prises de paroles publiques de députés UMP et d’associations visant à faire interdire ses manuels ou à modifier les programmes, au prétexte qu’ils se fondaient sur une idéologie dangereuse, la supposée « théorie du genre ».

La journée d’étude « Sexe, sexualité et enseignement des SVT » s’inscrit dans la droite ligne de cette polémique dont on trouve les prolongements dans une autre actualité: celle du mariage pour tous.

Pour un programme complet de cet événement organisé par l’IUFM et la Bibliothèque universitaire des sciences et supporté par la Mission pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes de l’Université Lyon1, et pour vous inscrire, vous pouvez cliquer ici.

L’affiche de la journée Sexe, sexualité
et enseignement des SVT

One Comment on “Sexe, sexualité et enseignement des SVT. Journée d’étude IUFM BU Université Lyon1”