25 novembre – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Journée internationale contre les violences faites aux femmesComme chaque année depuis 1999, le 25 novembre est consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans le monde, une femme sur trois est victime de violences physiques ou sexuelles, avec des variations assez importantes d’un pays à l’autre. Il suffit de lire 2066 de Roberto Bolaño pour saisir, dans ce roman majeur, le peu de cas qui est fait aux femmes et le peu d’importance accordé à leur mort violente au Mexique.

Mais les violences faites aux femmes ne sont pas un exotisme. Elles viennent se ficher au plus près de leur quotidien, depuis les interpellations graveleuses sur la voie publique ou les transports en commun jusqu’aux violences opérées indûment au sein du couple.

C’est la raison pour laquelle la Mission pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de l’Université Claude Bernard Lyon1 se joint à la campagne nationale, en relayant les actions du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ainsi que des actions locales organisées à Lyon ou dans sa région.

Et puis samedi 28 novembre, le cours « Corps, sexes et cultures » sera consacré aux violences sexuelles, sexistes et homophobes et à leurs liens avec certaines représentations de la sexualité.

La page du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes

Lutte contre les violences, la page du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes

Festival Brisons le Silence, organisé par l’association Filactions, contre les violences conjugales et les violences sexistes.

Les actions du CIDFF69 autour de cette journée.

Stop Harcèlement de Rue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *