Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation

Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.

Sommaire :

Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet

Un colloque thématique de l’AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi

Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex

Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT

Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL

Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier

Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d’EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte

Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume

Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet

Varia

Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet