8 mars : 8 projets pour l’égalité à l’UCBL – Projet humanitaire Nati par l’association Terre d’Ortho

Graphisme : Adèle Bailly, service communication Lyon 1

Fiche projet

NOM du PROJET : Nati 2017

Pays / Ville : Natitingou, Bénin

Nom de L’association : Terre d’Ortho

Noms des personnes impliquées dans le projet : Céline CHAPELON, Caroline MURA, Marie BRAULT, Soline RAIMBAULT, Juliette BAILLET, Elise ZIMMERMANN, Margot THELLIER, Justine MONNIER, Benoît RIBAN

Détails du projet (missions, les besoins sur place, …) :

Missions à l’internat “Le bon Samaritain” : donner les cours d’été aux enfants de l’internat et du village (français, mathématiques, anglais, sciences…) et mener des activités sportives ou créatives avec eux.

Missions à la prison civile de Natitingou : donner des cours de français (alphabétisation) et mathématiques aux femmes et aux mineurs.

Mission à la bibliothèque du quartier de Kantaborifa : ouvrir la bibliothèque, tenir le registre des adhésions et faire des jeux avec les enfants présents ou les aider à la lecture.

Partenaires sur place : l’association Action pour le Bénin (APB) qui a mis à notre disposition un logement, du matériel, nos moyens de transport (taxi moto) et sa représentante, Louise Abalou, toujours disponible pour nous.

L’internat le bon samaritain et Toussaint (voisin du centre), qui nous ont prêté des salles pour faire classe aux enfants.

Laura et Léna, bénévoles françaises, présentes en août à l’internat, avec qui nous avons collaboré pour certaines activités et pour la kermesse que nous avons organisée.

« ACTIONS RÉALISÉES »

• Mener des activités d’alphabétisation et des cours de français, de mathématiques auprès des femmes de la prison chaque après-midi et auprès des mineurs chaque matin (3 groupes donc 3 bénévoles pour les mineurs)
  • Donner des cours d’été aux enfants de l’internat du bon Samaritain et du village chaque matin (6 classes donc 6 bénévoles)
  • Proposer des activités aux enfants de l’internat et du village l’après-midi : peinture, promenade, jeu de société, chansons…
  • Tenir des permanences à la bibliothèque du quartier Kantaborifa
  • Organiser et réaliser une kermesse à la fin du mois

« VOS IMPRESSIONS, RETOUR D’EXPÉRIENCE »

C’est en répondant à un besoin sur place que nous avons élaboré la construction d’un tel projet, mais le mot-clé de cette expérience sera le partage, car nous avons appris au moins autant que ce que nous avons pu donner. Après un mois à Nati, la transition vers la France n’est pas évidente, cette rupture brutale dans les relations fortes que nous avons liées a été difficile à vivre pour enfants et bénévoles, mais nous savons que ce projet sera pérenne, continuons d’évaluer les besoins en dialoguant avec Louise pour améliorer les prochaines interventions.

Nous avons chacun développé des capacités d’adaptation, affiner notre sens de l’observation et notre créativité, compétences qui seront très précieuses en orthophonie.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre projet ?

Nous sommes 9 étudiants en orthophonie, partis au mois d’août 2017 àNatintigou, au Nord-Ouest du Bénin, où les actions se sont succedées, mêlant alphabétisation pour femmes et pour mineurs à la prison, cours à l’internat, activités ludiques avec les enfants ou encore permanences à la bibliothèque du village.

Pourquoi avoir choisi d’aider les femmes en prison ?

Nous avons choisi d’aider les femmes en prison afin de faciliter leur réinsertion à leur sortie de prison. Elles étaient demandeuses et voulaient notamment travailler le français écrit et les calculs, qu’elles avaient davantage travaillé sur les marchés, dans leur travail, etc.

Cette expérience a-t-elle changé votre point de vue sur l’égalité femmes – hommes ?

Tout au long de notre séjour au Bénin, nous avons pu voir que les femmes n’étaient pas du tout considérées de la même manière que les hommes. Généralement, les hommes travaillent pendant que les femmes restent à la maison pour s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Aussi, très peu de femmes conduisent au Bénin.

Quels ont été les résultats du projet ?

Selon les participantes, notre partenariat leur a permis de consolider leurs bases en français, langue officiel du pays, mais aussi de pratiquer des exercices de mathématiques pour aider leur quotidien dès qu’elles seront libérées. Cela nous a aussi donné l’opportunité de partager sur nos coutumes respectives.

Quelles sont les suites du projet ?

L’internat Le Bon Samaritain souhaiterait la mise en place d’un partenariat avec Terre d’Ortho. De plus, dans l’été 2019, le projet Nati sera probablement repris par des étudiants par l’intermédiaire de Terre d’Ortho.

Nati est un projet qui s’inscrit dans la durée. Découvrez les vidéos de 2015 et 2017 :

Page facebook de terre d’ortho

Blog TumblR