Publications chercheurs

Philippe Liotard, chargé de mission égalité – diversité

Articles

Ouvrages

Muriel Salle, maitresse de conférence ESPE Lyon, Site ESPE du Rhône – LAHRA

  •  « L’hermaphrodite dans la pensée médico-légale au XIXe siècle : tiers exclu ou révélateur d’une pensée de l’altérité ? », Socio, Accepté, à paraître en 2017.
  • “Categorizing and attributing the sex of individuals: history of the science, law and ethics”, in Gender, Sport and Ethics: the Case of Caster Semenya, (avec Laurence Brunet), sous la direction d’Aurélie Olivesi, Sandy Montanola et Fabien Roze, New York, Routledge, 2016, p.60-88.
  • « La Nature féminine, entre boire et déboires. L’alcoolisme féminin sous le regard médical au XIXe siècle », inBoire : une affaire de sexe et d’âges, sous la direction de Marie-Laure Déroff et Thierry Fillaut, Rennes, Presses de l’EHESP, 2015, p.31-39.
  • « L’étrange cas du docteur Lacassagne en sa bibliothèque », Actes du colloque Médecine, sciences de la vie et literature, Genève, Droz, 2014, 333-342.
  • « Les médecins et l’hermaphrodisme dans la seconde moitié du XIXe siècle », Le corps à l’épreuve du genre : entre normes et pratiques, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010, p.127-143.
  • « Une ambiguïté sexuelle subversive. L’hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle », Ethnologie française, 1/2010 (Vol. 40), p. 123-130.
  • « Corps rebelles Les tatouages des soldats des Bataillons d’Afrique dans la collection Lacassagne (1874-1924) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 26, 2007, p. 145-154.
  • (avec Fanny Gallot), « Femmes ? Genre ? Mixité ? Quelles nouvelles perspectives pour l’enseignement de l’histoire », in Muriel Salle et Christine Morin-Messabel (dir.), A l’école des stéréotypes, Comprendre et déconstruire, L’Harmattan, coll. « Savoir et formation », 2013, p. 165-184.
  • avec Christine Morin-Messabel et Séverine Ferrière, « L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s », Recherche et formation, 69, 2012, 47-64.
  • « Formation des enseignants : les résistances au genre », in Travail, Genre et Société, 2014/1, n°31, p.69-84.
  • « Genre et Histoire. Enjeux et perspectives de l’introduction de la notion de genre dans l’enseignement de l’histoire », Actes du colloque « Le genre en éducation. L’éducation des filles et des garçons à l’école. Quelles limites ? Quels défis ? », organisé à Fort-de-France (Martinique) par les IUFM de Fort-de-France, Grenoble et Lyon (février 2006).

Fanny Lignon, maitresse de conférence ESPE Lyon, Site ESPE du Rhône – THALIM / ARIAS (Paris III/CNRS/ENS)

  • LIGNON Fanny (dir), Genre et jeux vidéo, coll. Le temps du genre, éd. PUM, 2015 (268 pages).
  • LIGNON Fanny, « Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas Elodie Bradford », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, mars 2015, p. 31 à 48. [En ligne : http://genreenseries.weebly.com/numeacutero-1.html].
  • LIGNON Fanny, « Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n°21, janvier 2014, p. 143-160. L’ambition de cet article est de fournir aux chercheurs des données qui leur permettront d’interroger l’histoire des jeux vidéo sous l’angle du genre.
  • LIGNON Fanny, PORHEL Vincent et RAKOTO-RAHARIMANANA Hérilalaïna. « Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires », A l’école des stéréotypes, Morin C. et Salle M. dir., éd. L’Harmattan, 2013, p. 95 à 113. Cette étude s’intéresse aux représentations masculines et féminines présentes en 2008 dans les
    manuels scolaires de 3ème en histoire-géographie, en français, en mathématiques.

Autres auteurs

  • Bajos, Nathalie et Bozon, Michel, Enquête sur la sexualité en France – Pratiques, genre et santé, La Découverte, mars 2008.Benkirane, Kamal, Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec, L’Harmattan, oct. 2009.Birnbaum, Jean, Femmes, hommes : quelle différence ? (19e Forum Le Monde Le Mans, 16 au 18 novembre 2007), PUR, 2008.Cacouault-Bitaud, Marlaine, La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? – Genre et inégalités dans l’Education nationale, L’Harmattan, oct. 2008.Cacouault-Bitaud, Marlaine, Professeurs… mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Ed. La Découverte, sept. 2007.Dorais, Michel, Ca arrive aussi aux garçons – L’abus sexuel au masculin, Ed. Typo, 2008
  • Dorlin, Elsa, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Ed. La Découverte, nov. 2009 (2nde éd).
  • Gaborit, Pascaline, Les stéréotypes de genre – Identités, rôles sociaux et politiques publiques, L’Harmattan, juill. 2009.
  • Gratton, Emmanuel, L’homoparentalité au masculin – Le désir d’enfant contre l’ordre social, PUF, 2008.
  • Hirita, Helena, Rosa Lombardi, Maria, Maruani, Margaret, Travail et genre – Regards croisés France-Europe-Amérique latine, La Découverte, 2008.
  • Kergoat, Danièle, Guichard-Claudie, Yvonne et Vilbrod, Alain, L’inversion du genre – Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin et réciproquement, PUR, 2008.
  • Lieber, Marylène, Genre, violences et espaces publics – La vulnérabilité des femmes en question, Sciences Po (Les Presses de), sept. 2008.
  • Lucas, Nicole, Repenser le genre : les représentations du masculin et du féminin à l’école, Ed. A. Colin, nov. 2009.
  • Lucas, Nicole et Marie, Vincent et Martinek-Atatah, Claudia, Femmes et genre dans l’enseignement, Ed. Le Manuscrit,  nov. 2009.
  • Mouchtouris, Antigone, Mixité sociale et égalité des chances, Ed. PU Perpignan, 2008.
  • Ottogalli-Mazzacavallo, Cécile et Saint-Martin, Jean, Femmes et hommes dans les sports de montagne – Au-delà des différences, MSH – Alpes, sept. 2009.
  • Rochefort, Florence et Lorca, Alexie, Femmes du XXIe siècle, Ed. Aubanel, sept. 2009.
  • Clio, Histoire, femmes et sociétés n°28, 2008/2 Attali, Michaël, Ottogalli-Mazzacavallo, Cécile et Saint-Martin, Jean, « Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975). Les résistances de l’école », pp. 243-260.
  • Travail, Genre et Société n°20, 2008/2 – Combaz, Gilles et Hoibian, Olivier, « Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de sexe. L’exemple de l’éducation physique et sportive », pp. 129-150.