Se former

Universités Paris 3 et Paris 6

Conseiller-e référent-e égalité Femmes/ Hommes

Diplôme Inter Universitaire en formation continue compatible avec une activité professionnelle : 3 jours par mois : du 20 janvier au 19 novembre 2010.Objectifs

  • Intégrer la question égalité femmes/hommes de manière transversale dans sa pratique professionnelle.
  • Accroître ses connaissances théoriques par une approche transdisciplinaire.
  • Construire et mettre en œuvre la fonction de « conseiller et conseillère référent-e en égalité femmes / hommes ».

Public visé
Personnes travaillant dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de l’enseignement, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’orientation, du travail social…
Pour la prise d’un poste spécifique ou de façon complémentaire à une activité professionnelle, auprès d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements publics, ou d’associations …
Prérequis : Bac+3 ou équivalent par VAE.

Le DIU « Conseiller, Conseillère Référent-e EGALITE FEMMES/HOMMES » est organisé en partenariat entre les Universités Pierre et Marie Curie  (UPMC)  et Sorbonne Nouvelle (Paris 3) depuis 2004.

UPMC – Université Pierre et Marie Curie
FORMATION CONTINUE
15 rue de l’école de Médecine –
75006 PARIS
Métro : Odéon

Université de Lyon : Institut des Sciences de l’Homme

Séminaire interdisciplinaire sur le genre 2009-2010

problèmes, concepts, méthodes.

Le séminaire interdisciplinaire [PDF – 325 Ko] sur le genre s’inscrit dans la continuité des études interdisciplinaires sur le genre menées à Lyon 2 dans le cadre de différentes équipes de recherche (GRS ; GRePS ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; MODYS ; Passages XX-XXI ; Triangle) avec le soutien du centre Louise Labé, et dans la continuité de l’axe « Genre et culture » du cluster 13 de la Région Rhône-Alpes, Patrimoine, culture, création.

Centré sur des questions d’épistémologie et de méthodologie, il associe intervenant.e.s des équipes lyonnaises et intervenant.e.s extérieur.e.s pour confronter des expériences de recherches, des travaux récents et les questions qu’ils soulèvent dans les différentes disciplines où sont menées des études sur le genre. Il vise aussi à faire le point sur les apports importants de la recherche dans d’autres pays.

Ouvert aux enseignant-e-s chercheu-r/se-s et aux étudiant-e-s de niveau master et doctorat, il peut donner lieu à la validation de crédits de master avec l’accord des responsables des différentes formations.

Christine PLANTE (LIRE)
Courriel : christine.plante@univ-lyon2.fr
Tél : 04 72 72 65 20

Laurence TAIN (MODYS)
Courriel : laurence.tain@univ-lyon2.fr
Tél : 04 72 72 64 25

 

 

Institut Emilie du Châtelet

IEC Muséum national d’Histoire naturelle
57 rue Cuvier 75005 Paris
 

 

 

Séminaires « Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire, au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines? »

17 décembre 2009 : Anaïs Bohuon

, Historienne du sport, enseignante à l’université de Reims (UFR STAPS), « Sport, sexe et genre : test de féminité et bouleversement de l’éthique sportive »
28 janvier 2010 : Christine Detrez, Sociologue, Maîtresse de conférences, École normale supérieure lettres et sciences humaines, Lyon, « Il était une fois le corps : le corps expliqué aux enfants »
25 février 2010 : Hélène Marquié, spécialiste des arts du spectacle, Maîtresse de conférences associée, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, « Comment la danse devint un art féminin: sources d’une catégorisation de genre »
25 mars 2010 : Ilana Lowy, historienne des sciences, Directrice de Recherche INSERM, Centre de recherche médecine, sciences, santé et société, Villejuif, « Diagnostique prénatal et nouvelles technologies de la reproduction »
29 avril 2010 : Nathalie Bajos, Sociologue-démographe, spécialiste de santé publique, Directrice de Recherche INSERM, Laboratoire Genre Santé sexuelle et reproductive, Kremlin-Bicêtre, « La sexualité à l’épreuve de l’égalité »
27 mai 2010 : Françoise Barret-Ducrocq, Historienne, spécialiste de la civilisation britannique, Professeure, Université Paris Diderot, « La femme du peuple, une espèce différente? »
24 juin 2010 : Laure Murat, historienne, Associate Professor, Department of French and Francophone Studies, University of California-Los Angeles, « Ni homme, ni femme : quoi, alors ? » 

Cycle de conférences de l’IEC

Cette année, l’IEC organise un cycle de conférences sur le thème : « Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre ».

Les séances sont consacrées à des personnalités qui ont contribué de manière décisive à l’approfondissement des connaissances et à l’avancée de la réflexion sur ce domaine de recherche.

Lieu : Paris, Jardin des Plantes, Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution (Métro Austerlitz ou Censier), 14h-16h

14 novembre 2009 : Françoise Héritier, professeure honoraire d’anthropologie au Collège de France et ancienne présidente du Conseil national du SIDA.
12 décembre 2009 : Pauline Schmitt-Pantel, spécialiste de l’histoire des femmes de l’antiquité grecque, professeure à l’Université Paris 1, membre du Comité scientifique de l’IEC.
9 janvier 2010 : Christine Planté, pionnière des études de genre en littérature française, professeure à l’Université Lyon 2, membre du Comité scientifique de l’IEC.
13 février 2010 : Pierre Jouannet, médecin à l’hôpital Cochin, spécialiste de la fertilité humaine dans ses aspects cliniques et éthiques, ancien président du CECOS.
6 mars : Yolande Cohen, historienne des femmes et des mouvements sociaux du 20e siècle en France et au Canada, professeure à l’Université du Québec à Montréal.
17 avril : Anne-Marie Houdebine, spécialiste des questions de genre dans le langage, professeure de linguistique générale à l’Université René Descartes, membre du Comité scientifique de l’IEC.
15 mai : Yasmine Ergas, sociologue, avocate et professeure de droit international à l’École d’administration publique de Columbia University (New York).
12 juin : Jacqueline Laufer, sociologue, professeure à HEC, spécialiste de la place des femmes dans le monde du travail, membre du Comité de direction de l’IEC.

Plus de détails sur le programme : http://www.emilieduchatelet.org/Activites/IEC-conf2009-2010-prog.pdf