8 mars : 8 projets pour l’égalité à l’UCBL – ModulEO et Mixiti, deux projets du SOIE pour l’égalité des chances

Le SOIE est le Service d’Orientation et d’Information à l’attention des Étudiants.
Découvrez les deux projets d’éducation à l’égalité qu’ils ont mis en œuvre :

ModulEO

Le TD ModulEO s’inscrit dans le cadre de l’enseignement obligatoire de PPP2 pour tous les étudiants de L1 de la licence STS (+prépa Polytech).

A chaque étape de leur cursus, les étudiant.e.s font des choix plus ou moins conscients, ont des résultats ou des expériences qui les conduisent à affiner leur projet professionnel, à s’écarter de leur éventuel projet initial ou à le maintenir. ModulEO (Module d’Education à l’Orientation) a pour objectif la mixité des filières, en donnant aux étudiant.e.s d’ouvrir leur possibles. Il peut permettre aux étudiant.e.s :

• Une prise de conscience des inégalités professionnelles dans les métiers
  • Une prise de conscience des stéréotypes véhiculés
  • Une identification des représentations qu’ils et elles se font des filières et des métiers, des compétences attendues

L’orientation au cours de leur cursus universitaire est un enjeu important de leur réussite à l’université mais c’est également le moyen pour l’université Lyon 1 d’affirmer la nécessaire égalité des femmes et des hommes en situation d’études, par le biais de la mixité des filières. L’enjeu sociétal étant la mixité des carrières professionnelles.

Le TD est donc un module réalisé sous forme de jeux de rôle. Les étudiants doivent jouer différentes saynètes présentant une personne face à un choix d’orientation ou de carrière lié à la mixité professionnelle. Celle-ci aura autour d’elle des personnes qui seront pour favoriser un choix stéréotypé, d’autres qui seront dans le cas inverse. L’objectif étant de réfléchir, de débattre et de confronter ses idées sur le sujet et d’élargir cette question, par la suite à ses propres choix personnels.

Bilan ModulEO 2014 par l’institut Egaligones

Vidéo que les étudiants visionnent avant le TD, micro-trottoir avec des étudiants de Lyon 1 :

Ainsi qu’un micro-trottoir réalisé en 2016 avec des étudiants de Lyon 3 :

Mix’Iti

Découvrez la mixité des métiers et des filières à travers les témoignages de 25 diplômé.e.s de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Ces femmes et ces hommes ont suivi ces dernières années des formations, de tous niveaux d’études, dans les domaines de la Santé, des Sciences et Technologies ou des Sciences, du Sport et de l’Enseignement.
Aujourd’hui, ils et elles poursuivent leurs carrières en région Rhône-Alpes dans de nombreux métiers, par exemple :

• Projeteuse électricité
  • Ingénieure en R&D
  • Chargé de mission écologue
  • Chirurgienne
  • Enseignant-chercheur biologiste
  • Préparatrice physique
  • Maïeuticien

Ces ancien.ne.s étudiant.e.s vous racontent leur parcours et leur insertion professionnelle à travers l’exposition MIX’iti…

Découvrir l’exposition en ligne