À vous la parole : J’ai vu Dilili à Paris, de Michel Ocelot

• Pourquoi avez vous eu envie d’aller voir ce film ?

J’aime beaucoup Michel Ocelot, je trouve ses films d’animation très bien réalisés, et empreint de beaucoup d’originalité. Dilili à paris soulève des aspects de la vie très divers, et peut être vu aussi bien par des enfants que par les adultes car il offre de nombreuses pistes de lectures.

• Qu’est ce qui vous a particulièrement marquée ?

Les décors arts nouveaux où se réunissent les 3 femmes de tête du scénario: Marie Curie, Louise Michel et Sarah Bernard sont époustouflants et traduisent ce que je ressens de la féminité accomplie: volupté, délicatesse et force intérieure.La violence des images de la condition des femmes retenues prisonnières laisse un goût amer… à quelques mètres du magnifique se trouve souvent l’odieux…

• Y pensez-vous encore dans votre quotidien ?

Je veux retourner le voir car une seule fois ne m’a pas suffit: les décors sont tellement riches et l’intrigue, que l’on comprends finalement une fois que le personnage est captif laisse même un adulte dans l’effarement.Un film très riche en émotions , en ressources, en évocations culturelles et qui laisse tout de même une fraicheur en sortant du cinéma: bravo à l’équipe de Michel Ocelot!

Merci à Marie, étudiante PES à l’ESPE de l’académie de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1