Publications chercheurs

Philippe Liotard, chargé de mission égalité – diversité

Articles

Ouvrages

Muriel Salle, maitresse de conférence ESPE Lyon, Site ESPE du Rhône – LAHRA

  •  « L’hermaphrodite dans la pensée médico-légale au XIXe siècle : tiers exclu ou révélateur d’une pensée de l’altérité ? », Socio, Accepté, à paraître en 2017.
  • “Categorizing and attributing the sex of individuals: history of the science, law and ethics”, in Gender, Sport and Ethics: the Case of Caster Semenya, (avec Laurence Brunet), sous la direction d’Aurélie Olivesi, Sandy Montanola et Fabien Roze, New York, Routledge, 2016, p.60-88.
  • « La Nature féminine, entre boire et déboires. L’alcoolisme féminin sous le regard médical au XIXe siècle », inBoire : une affaire de sexe et d’âges, sous la direction de Marie-Laure Déroff et Thierry Fillaut, Rennes, Presses de l’EHESP, 2015, p.31-39.
  • « L’étrange cas du docteur Lacassagne en sa bibliothèque », Actes du colloque Médecine, sciences de la vie et literature, Genève, Droz, 2014, 333-342.
  • « Les médecins et l’hermaphrodisme dans la seconde moitié du XIXe siècle », Le corps à l’épreuve du genre : entre normes et pratiques, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010, p.127-143.
  • « Une ambiguïté sexuelle subversive. L’hermaphrodisme dans le discours médical de la fin du XIXe siècle », Ethnologie française, 1/2010 (Vol. 40), p. 123-130.
  • « Corps rebelles Les tatouages des soldats des Bataillons d’Afrique dans la collection Lacassagne (1874-1924) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 26, 2007, p. 145-154.
  • (avec Fanny Gallot), « Femmes ? Genre ? Mixité ? Quelles nouvelles perspectives pour l’enseignement de l’histoire », in Muriel Salle et Christine Morin-Messabel (dir.), A l’école des stéréotypes, Comprendre et déconstruire, L’Harmattan, coll. « Savoir et formation », 2013, p. 165-184.
  • avec Christine Morin-Messabel et Séverine Ferrière, « L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s », Recherche et formation, 69, 2012, 47-64.
  • « Formation des enseignants : les résistances au genre », in Travail, Genre et Société, 2014/1, n°31, p.69-84.
  • « Genre et Histoire. Enjeux et perspectives de l’introduction de la notion de genre dans l’enseignement de l’histoire », Actes du colloque « Le genre en éducation. L’éducation des filles et des garçons à l’école. Quelles limites ? Quels défis ? », organisé à Fort-de-France (Martinique) par les IUFM de Fort-de-France, Grenoble et Lyon (février 2006).

Fanny Lignon, maitresse de conférence ESPE Lyon, Site ESPE du Rhône – THALIM (Paris III/CNRS/ENS)

Ouvrage :

  • LIGNON Fanny (dir), Genre et jeux vidéo, coll. Le temps du genre, éd. PUM, 2015 (268 pages).

Articles :

  • LIGNON Fanny, « Que faire avec les images ? » in Lechenet A., Baurens M. et Collet I. (dir.), Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, coll. Savoir et Formation, éd. L’harmattan, 2016, p. 105 à 118. Que faire, en cours, avec les images fixes et animées lorsqu’on souhaite former ses élèves à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
  • LIGNON Fanny, « Séduction et virtualité. L’amour au pays des Sims », Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, n°7, été 2015, p. 109 à 118. Cet article interroge certaines des représentations proposées aux joueurs et joueuses dans Les Sims, d’une part au niveau des modèles humains, d’autre part au niveau des modèles relationnels et notamment sentimentaux.
  • LIGNON Fanny, « Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas Elodie Bradford », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n°1, mars 2015, p. 31 à 48. [En ligne]. Cet article étudie, sous l’angle du genre, les raisons de l’échec d’Elodie Bradford, une série policière française qui joue sur les stéréotypes femmes/hommes et le revendique.
  • LIGNON Fanny, « Des jeux vidéo et des adolescents. A quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n°21, janvier 2014, p. 143 à 160. L’ambition de cet article est de fournir aux chercheurs des données qui leur permettront d’interroger l’histoire des jeux vidéo sous l’angle du genre.
  • LIGNON Fanny, PORHEL Vincent et RAKOTO-RAHARIMANANA Hérilalaïna. « Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires », A l’école des stéréotypes, Morin C. et Salle M. dir., éd. L’Harmattan, 2013, p. 95 à 113. Une étude des représentations masculines et féminines présentes en 2007-2008 dans les manuels scolaires de 3ème en histoire-géographie, en français, en mathématiques.
  • LIGNON Fanny, « Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe », A l’école des stéréotypes, Morin C. et Salle M. dir., éd. L’Harmattan, 2013, p. 115 à 139. Une méthode et des jalons pour rendre possible et pertinent le questionnement sur les stéréotypes de sexes mis en scènes dans les jeux vidéo.
  • LIGNON Fanny, « Images d’héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle », Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, éd. L’Harmattan, Geoffroy S. dir., 2012, p. 143 à 154. Une étude sur la construction en image des modèles féminins fréquentés par les jeunes d’âge scolaire à travers l’exemple de Nariko, l’héroïne du jeu vidéo Heavenly Sword.
  • LIGNON Fanny, « Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l’égalité ? », Poiésis, éd. Universidade do Sul de Santa Catarina, vol. 4, n°7, janvier-juin 2011, p. 156 à 172. Une étude des images féminines et masculines mises en scène dans les jeux vidéo de catch.
  • LIGNON Fanny, « Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ? », Les après-midi du Lairdil, « Genre et/ou jeux », n°16, 2010, p. 109 à 114. Une réflexion sur les discours genrés véhiculés par les FPS ; des jalons pour rendre possible l’analyse vidéoludique avec les élèves et travailler, à partir de jeux vidéo, la question du genre en classe de langue.
  • LIGNON Fanny, « Teach them all ! », The Third IEEE International Conference on Digital Game and Intelligent Toy Enhanced Learning, DIGITEL 2010, Biswas G., Carr D., Chee Y. S., Hwang W.-Y. dir., éd. IEEE Computer Society, Los Alamitos CA, 2010. An analysis of the male and female performances staged in fighting games who argues that these games may constitute a genuine educational opportunity.
  • LIGNON Fanny, « L’image de la femme dans les jeux vidéo de combat », Sport et Genre. XIXème-XXème, Roger A. et Terret T. dir., éd. L’Harmattan, Paris, 2005, vol. 4, p. 171 à 185. Une étude détaillée des représentations féminines mises en scène dans les jeux vidéo de combat.

 Valorisation scientifique :

  • LIGNON Fanny, Se travestir dans les jeux vidéo pour mieux déconstruire le genre (octobre 2017). Vidéo éducation aux médias. Média Animation, Programme Alter Egales, Fédération Wallonie-Bruxelles. En ligne sur [Pop Modèles].
  • LIGNON Fanny, Sexisme et jeux vidéo, colloque « Médias, jeux vidéo, Internet : 
enjeux et outils face aux images et violences sexistes », Assemblée nationale, Délégation aux droits des femmes, 23 novembre 2016. En ligne sur [Assemblée nationale].
  • LIGNON Fanny, Représentations féminines et masculines dans les jeux vidéo (février 2017).Vidéo pédagogique (10’51”). En ligne sur [Matilda], plate-forme de vidéo pédagogique “Egalité des sexes”.
  • LIGNON Fanny, Les représentations genrées dans les jeux vidéo (octobre 2012). Interview réalisée par Christine Berton pour la radio Tramweb. En ligne sur [R2 sciences 42], portail scientifique du département de la Loire.
  • LIGNON Fanny, Les représentations sexuées dans les jeux vidéo (juillet 2009). Entretien filmé réalisé par le Centre Simone de Beauvoir pour le site « Genrimages ». En ligne sur [Genrimages].

Autres auteurs

  • Bajos, Nathalie et Bozon, Michel, Enquête sur la sexualité en France – Pratiques, genre et santé, La Découverte, mars 2008.
  • Benkirane, Kamal, Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec, L’Harmattan, oct. 2009.
  • Birnbaum, Jean, Femmes, hommes : quelle différence ? (19e Forum Le Monde Le Mans, 16 au 18 novembre 2007), PUR, 2008.Cacouault-Bitaud, Marlaine, La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? – Genre et inégalités dans l’Education nationale, L’Harmattan, oct. 2008.
  • Cacouault-Bitaud, Marlaine, Professeurs… mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, Ed. La Découverte, sept. 2007.Dorais, Michel, Ca arrive aussi aux garçons – L’abus sexuel au masculin, Ed. Typo, 2008
  • Dorlin, Elsa, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Ed. La Découverte, nov. 2009 (2nde éd).
  • Gaborit, Pascaline, Les stéréotypes de genre – Identités, rôles sociaux et politiques publiques, L’Harmattan, juill. 2009.
  • Gratton, Emmanuel, L’homoparentalité au masculin – Le désir d’enfant contre l’ordre social, PUF, 2008.
  • Hirita, Helena, Rosa Lombardi, Maria, Maruani, Margaret, Travail et genre – Regards croisés France-Europe-Amérique latine, La Découverte, 2008.
  • Kergoat, Danièle, Guichard-Claudie, Yvonne et Vilbrod, Alain, L’inversion du genre – Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin et réciproquement, PUR, 2008.
  • Lieber, Marylène, Genre, violences et espaces publics – La vulnérabilité des femmes en question, Sciences Po (Les Presses de), sept. 2008.
  • Lucas, Nicole, Repenser le genre : les représentations du masculin et du féminin à l’école, Ed. A. Colin, nov. 2009.
  • Lucas, Nicole et Marie, Vincent et Martinek-Atatah, Claudia, Femmes et genre dans l’enseignement, Ed. Le Manuscrit,  nov. 2009.
  • Mouchtouris, Antigone, Mixité sociale et égalité des chances, Ed. PU Perpignan, 2008.
  • Ottogalli-Mazzacavallo, Cécile et Saint-Martin, Jean, Femmes et hommes dans les sports de montagne – Au-delà des différences, MSH – Alpes, sept. 2009.
  • Rochefort, Florence et Lorca, Alexie, Femmes du XXIe siècle, Ed. Aubanel, sept. 2009.
  • Clio, Histoire, femmes et sociétés n°28, 2008/2 Attali, Michaël, Ottogalli-Mazzacavallo, Cécile et Saint-Martin, Jean, « Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975). Les résistances de l’école », pp. 243-260.
  • Travail, Genre et Société n°20, 2008/2 – Combaz, Gilles et Hoibian, Olivier, « Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de sexe. L’exemple de l’éducation physique et sportive », pp. 129-150.