8 mars 2016 : Journée internationale des femmes

emancipation-156066_1280D’où vient la journée internationale du droit des femmes ? 

Plus communément appelée journée des femmes, ou encore journée de la femme, le 8 mars trouve son origine dans la volonté d’asseoir les droits des femmes au début du XXème siècle, notamment le droit de vote. Clara Zetkin, une journaliste socialiste allemande, propose ainsi à la conférence internationale des femmes socialiste à Copenhague en 1910 la création d’une journée traitant du droit des femmes. L’Organisation des Nations Unies a quant à elle officialisé la journée du 8 mars comme étant la journée internationale des femmes, à partir de 1977. 

Quels sont les objectifs de cette journée ? 

Comme le met en avant le programme 2016, l’égalité entre les hommes et les femmes est un objectif international central dans la lutte pour le droit des femmes. Au niveau national, le gouvernement a mis en place en 2014 la « loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » et a depuis lors un programme pour atteindre une égalité complète dans les prochaines années, concernant notamment l’accès des femmes aux sphères dirigeantes. Notons que le salaire moyen et la représentation des femmes dans les hautes fonctions sont encore des thèmes où l’égalité est absente en France, malgré une forte volonté de progrès.

Que va-t-il se passer en France ce 8 mars ?

Des manifestations très variées vont avoir lieu dans toute la France le jour même mais également durant tout le mois de mars. Ces rassemblements, débats et autres événements culturels sont consultables sur le site internet du magazine féministe Causette, qui a rassemblé les différents événements en une cartographie interactive, consultable ici. Le programme national est également disponible sur le site officiel du 8 mars. A Lyon, plusieurs événements sont prévus sur différents thèmes, notamment culturels : cours de danse, art de rue, conférences et débats. Tout le programme est disponible et consultable sur ce PDF.

Deux exemples de manifestations à Paris :

A lire également :

Clara

Une réflexion au sujet de « 8 mars 2016 : Journée internationale des femmes »

  1. Concours de repassage et de pole danse fâchent à Angoulème, mais cours de danse à Lyon….On n’est pas encore au cours de mécanique ou de maçonnerie! Trop salissant? Pas assez « glamour »?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *